Depuis cette année, les lectures bilingues ont pris une réelle ampleur. Un peu partout à Lyon, dans sa métropole et le département du Rhône, les enfants découvrent des langues différentes. Dans le cadre de ses actions LFL69 a mis en place en place depuis un an, des « lectures en deux langues », afin de familiariser nos jeunes auditeurs à d’autres sons.
LFL69 : Comment avez vous connu LFL ?
Henri Dumas : J’aime la lecture et les enfants, je suis père et grand père ! J’ai fait parti pendant quatre ans de la Bibliothèque Sonore de Grenoble en Isère où j’enregistrais livres et revues pour les mals voyants ou enfants dys. Mais seul derrière mon micro je ne m’y retrouvais pas, j’ai besoin de contact ! Lire et faire lire me convenait davantage.
Depuis combien de temps êtes vous bénévoles ?
HD : J’ai commencé au printemps 2022. Je lis à l’école les Gémeaux dans le cinquième arrondissement de Lyon a des enfants de CP,CE1 et CE2. Ainsi qu’ à l’ITEP (institut thérapeutique éducatif et pédagogique) Élise Rivet rue Joliot Curie à des ados.
Vous lisez en italien, comment se passe une lecture bilingue ?
HD : Mon épouse est Romaine, je parle couramment italien comme nos enfants. C ‘est pourquoi j’ai eu l’idée de proposer cette animation. J’interviens environ une fois par mois en italien dans ma structure ou quand un autre bénévole m’invite, et une fois par semaine aux Gémeaux avec les étudiantes américaines de l’USAC. LFL69 a tissé un partenariat avec l’University Studies Abroad Consortium (Usac) basé à l’Université Catholique de Lyon, qui accueille pendant quatre mois des étudiant(e)s américaines.
Ces temps de lecture sont menés par deux bénévoles l’un en français, l’autre en langue étrangère et se font dans les structures d’accueil où ils lisent habituellement.
Quel est le rôle du coordinateur bilingue. Que seront les ateliers bilingues ?
HD : Nous sommes en train avec Anne Fiquet-Servy (vice présidente) de définir ce rôle nouveau et de préparer des ateliers pour les personnes bilingues intéressées : proposer des astuces pour lire en bilingue, aider à se lancer sans hésitation, indiquer des listes de livres (on a commencé avec les livres italiens, anglais … ), donner envie de transmettre et de faire entendre une autre langue, proposer une séance découverte en école ou centre aéré ou autre…
Quels sont les bienfaits pour les enfants d’entendre une autre langue ?
HD : Toutes les études montrent que chez l’enfant même très petit la découverte de nouveaux sons est bénéfique : ça leur donne une ouverture d’esprit, une découverte d’autre culture et qui sait, une motivation pour apprendre d’autres langues.
Si quelqu’un est interessé , comment faire concrètement ?
HD : Me contacter pour en savoir plus, et surtout s’inscrire à un atelier à venir, prévu en décembre et mars.
2 Comments
Agnès
Le groupe du 8ème arrdt de Lyon a participé au « Mois des langues », du 20 mars au 20 avril 2025, lancé par la communauté éducative avec 2 binômes : Agnès et Graciela, bénévole argentine du secteur de Saint-Priest, qui a préparé une « boîte à histoire » en espagnol ainsi que Michelle et Ardea, qui parle italien, pour des interventions dans de nombreux établissements scolaires de l’arrondissement.
Les enfants se sont montrés très intéressés et réceptifs, les enseignants également.
Cette mise en valeur d’une langue étrangère, de sa musicalité, de sa culture, est assurément une ouverture sur le monde, à reconduire avec plaisir.
Lire et Faire Lire
Merci Agnès pour ce partage de retour d’expériences, qui donne envie de reconduire les lectures bilingues et de les étendre à d’autres secteurs.