Le secteur du Beaujolais : Villefranche, Cogny, Gleizé, Anse, Limas, Reyrieux et Civrieux

Le printemps 2022 a vu le groupe Lire et faire Lire se reconstituer. Il est à ce jour animé par 15 bénévoles et une référente.

Ils partagent le plaisir de la lecture pour les enfants et le sens de l’engagement dans les établissements situés dans les quartiers prioritaires.

Ils sont convaincus que la lecture relie à soi, aux autres et au monde ; qu’elle est un facteur d’ouverture et d’enrichissement. Les liens créés avec les enfants sont un vecteur d’épanouissement pour chaque bénévole.

Ils interviennent pendant les pauses méridiennes à l’école primaire de Anse.

À Villefranche-sur-Saône, ils sont présents dans trois écoles du quartier de Belleroche, deux écoles situées dans le quartier de Béligny, une maternelle et deux écoles excentrées situées à Gleizé.

Les crèches de Cogny ( Les Ptits Loups), de Limas ( Les Malicieux) de Villefranche, de Reyrieux, de Civrieux ( La Maison de Pilou) bénéficient de leurs lectures et de leur attention bienveillante.

Enfin chaque semaine un bénévole est présent à l’association de la Maison d’arrêt de Villefranche pour l’accueil des enfants.

Ce résultat a été possible grâce à l’action conjuguée des élus en charge des forums et des responsables des pauses méridiennes au sein de la municipalité de Gleizé et de Villefranche-sur-Saône.

D’autres projets seront concrétisés en 2023 en direction de la petite enfance.