Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

L'association

Lire et Faire Lire Rhône et Métropole de Lyon

L’Association Lire et Faire Lire Rhône et Métropole de Lyon, lancée en 2004, est avant tout un échange, un partage et un accompagnement des enfants vers le plaisir de lire.

C’est également l’action de retraités bénévoles de plus de 50 ans auprès de crèches, d’écoles, de centres de loisirs, de bibliothèques et d’autres structures du département du Rhône et de la métropole de Lyon.

Nous participons à la découverte de la lecture chez l’enfant en partageant le plaisir de lire dans un lien intergénérationnel.

Des moments conviviaux, comme les goûters littéraires, les ateliers ou les réunions de secteurs permettent aux bénévoles de partager coups de cœur et expériences. Les référents restent également à l’écoute des bénévoles tout au long de leur engagement. Les ateliers sont des formations destinées aux bénévoles.

Si vous souhaitez adhérer à Lire et Faire Lire : Nous contacter.

L’association est fermée pendant les vacances scolaires, n’hésitez pas à nous laisser un message.

Lire et Faire Lire national

Fondée fin 1999 par le Relais Civique, la Ligue de l’enseignement ainsi que l’UNAF, Lire et Faire Lire n’a de cesse d’œuvrer pour l’éducation et la culture des enfants sur l’ensemble du territoire national. LFL est soutenue par le Ministère de l’éducation nationale ainsi qu’un Comité de plus de 170 écrivains.

Lire et Faire Lire (LFL) au niveau national se définit comme étant un programme périscolaire d’ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle. L’idée repose sur le goût de la lecture entre des personnes de plus de 50 ans et des enfants allant de la crèche à la primaire.

L’Association puise son origine à Brest auprès d’Alexandre Jardin, grâce à une action menée et évaluée durant 17ans par l’Université de Bretagne Occidentale (UBO).

Vous trouverez plus d’informations sur l’association nationale sur le site : www.lireetfairelire.org

Les rencontres entre les bénévoles et les enfants se font à la demande des structures éducatives. Des séances de lectures sont ainsi organisées en petit groupe, une ou plusieurs fois par semaine et durant toute l’année scolaire.

Découvrez la Charte du lecteur-bénévole de l’association

Les bénévoles

Le bureau traite des questions courantes de l’association et met en œuvre les décisions prises en Conseil d’Administration : demandes de subvention, évènements, communication extérieure…

Le département est divisé en plusieurs secteurs, gérés par un ou plusieurs référents. Pour en voir le détail, nous vous invitons à vous reporter à l’onglet « Les secteurs ».

Les permanentes vous accueillent tous les mardis et jeudis de 13h30 à 16h. N’hésitez pas à téléphoner ou à passer au siège à ces horaires.

Tous ces membres sont des bénévoles au même titre que les lecteurs qui interviennent auprès des enfants.

Joyeuses et joyeux de transmettre aux enfants leur plaisir de la lecture, de partager avec eux de belles histoires lues à haute voix afin de les aider à se construire et à grandir.

Joyeuses et joyeux de se retrouver régulièrement, dans une ambiance conviviale, pour échanger autour de leurs pratiques et de la littérature jeunesse.

Joyeuses et joyeux, enfin, d’accueillir tout au long de l’année de nouvelles et nouveaux bénévoles qui viennent enrichir notre collectif et permettre à toujours plus d’enfants de bénéficier de la solidarité de leurs ainé·e·s.

Une bénévole de l’association

Découvrez les statuts de l’association Lire et Faire Lire 69

6

Membres du bureau

  • Présidente : Michelle Bricout
  • Secrétaire : Aline Chareyron
  • Secrétaire adjointe : Sylvianne Loré
  • Trésorière : Liliane Court
  • Responsable des référents : Yvonne Mellé-Merveilleux
  • Responsable des permanences : Annick Oehler

14

Membres du Conseil d'Administration

14

Permanentes

38

Référents

411

Bénévoles dont 66 nouveaux
en 2020-2021

Devenir Lecteur-Bénévole

À noter qu’il est obligatoire de se rendre à une réunion d’accueil avant de faire des lectures pour l’association.
Ces réunions sont en nombre limité, renseignez vous auprès des permanentes pour en connaître les dates et les horaires.