Le secteur de Lyon 8ème

L’équipe «Lire et Faire Lire» du 8ème arrondissement de Lyon est composé de 20 lectrices et va accueillir prochainement 4 nouvelles bénévoles.
Cet arrondissement, l’un des plus grands tant en surface qu’en population, dispose de plus de 70 établissements accueillant des enfants (crèches, relais d’assistantes maternelles, maternelles, primaires et collèges), dans le secteur public comme privé.

Les lectrices-bénévoles assurent des lectures dans 10 maternelles et 5 écoles primaires et l’une d’elles assure la lecture dans 2 crèches et bientôt, dans un relais d’assistantes maternelles, ce qui est insuffisant au regard des besoins formulés par les structures de la petite enfance.

Un dispositif original : «Le Ballad’ou», avec un camion équipé, permet d’apporter les livres et la lecture aux pieds des immeubles des quartiers populaires de Langlet-Santy et des Etats-Unis.

En 2022, les bénévoles toujours partantes ont participé à divers événements : lectures dans deux écoles élémentaires dans le cadre du «Quai du Polar» en avril, participation à des lectures en plein air au mois de juin, tenue d’un stand sur le «Forum des Associations» le 11 septembre,
lectures au sein de résidences de seniors au profit de classes de CP et CE1 de deux écoles dans le cadre du «Mois bleu», en octobre dernier.

D’autres événements à venir sont prévus dont la fête du quartier le 17 décembre prochain sur l’esplanade de la Maison de la danse.

À noter, l’association est en bonne place dans le guide de la mairie du 8ème, remis notamment lors de la matinée d’accueil des nouveaux arrivants.
D’ici décembre, une nouvelle réunion sera organisée par les 2 référentes pour un échange de pratiques avec nos coups de cœur et un partage d’informations.

A signaler, la sympathique synergie qui anime les bénévoles du 8ème et leurs amies de Vénissieux pour se renforcer mutuellement lors d’évènements.

Si vous aimez les livres et les enfants, la demande est forte sur l’arrondissement alors venez nous rejoindre pour partager dans la bonne humeur le plaisir de la lecture !