À l’école Bergier de St Genis Laval, Marie-Claire Raffalli, lectrice bénévole en maternelle, a écrit un conte avec l’aide des enfants. Nous vous partageons avec plaisir ce conte, ainsi que les coulisses de l’écriture…
LFL69 : Comment est née l’idée de ce conte ?
Marie-Claire : Les enfants voulaient s’approprier une histoire, celle qu’ils auraient écrite avec leurs mots propres. L’idée a été de choisir des mots par rapport à ce qu’ils aimaient. Chaque enfant a donné son mot. Les filles étaient très « licorne », les garçons « dinosaure ». En tout 7 mots pour écrire le conte que voici :
OMBELINE LA BELLE LICORNE
« Dans un pays merveilleux vivait une belle licorne toute rose. Elle se nommait OMBELINE. Elle aimait s’admirer en se promenant et regarder son image qui se reflétait dans le lac près du petit bois. Soudain, un bruit de feuillage attira son attention,elle se retourna brusquement et vit une fée aux longs cheveux d’or. « Je peux te transformer en princesse si tu le souhaites » lui dit-elle. Puis un autre bruit fort, puissant résonna. Ombeline apeurée regarda de tous les côtés. « Qui est-ce » ? « Montrez-vous qui que vous soyez ». Pas de réponse, quand soudain au milieu des branches, un dinosaure aux reflets d’argent fit son apparition. Il marchait comme un robot, ses gestes étaient saccadés et il parlait un langage inconnu : abou-aou, abou-dou, abou-aou… Il était accompagné d’un dinotrux . Une créature de fer capable de se transformer en voiture de rallye ou en tyrannosaure. Une créature venue d’un autre monde qui poussait de petits cris : iou, iou, iou, ouou… Ombeline cachée derrière un sapin observait la scène, quand elle reçut sur la tête des petits coups. C’était la fée qui à l’aide de sa baguette magique lui donnait de petites tapes sur son crâne. Ombeline devenue princesse surgit du buisson. Elle portait une robe de soie décorée de pierres de couleur et dans ses cheveux un splendide diadème. Pour fêter sa transformation, elle organisa un goûter dans la forêt. La fée ne voulait pas, elle avait peur du dinosaure, du robot et du dinotrux. Ombeline maintenant princesse leur dit : « venez tous profiter des nombreux gâteaux et puis nous pourrons devenir amis ». Le dinosaure avait un gros appétit, heureusement le choix des gâteaux et bonbons était impressionnant. Quelques gouttes de pluie tombèrent, mais aussitôt un arc-en-ciel aux couleurs chatoyantes se dessina dans le ciel, à nouveau le soleil brillait.
Le goûter se transforma en une grande fête, tout le monde s’amusait, dansait, chantait. Ombeline riait entourée de tous ses amis.
Un autre goûter aura lieu, c’est certain ! A très bientôt. »
Que s’est-il passé après l’écriture du conte ?
MC : Ce conte a été affiché dans l’espace école maternelle de l’école Bergier.
Comment avez-vous vécu cette expérience ? Que retenez-vous ?
MC : J’ai pris beaucoup de plaisir à l’écrire et surtout les enfants étaient très fiers d’avoir leur histoire. Pour moi une belle expérience avec à chaque lecture 8 à 10 enfants créatifs. Passionnée de lecture, j’interviens dans un cercle de lecture pour adultes et « l’expérience enfants » manquait. Une réussite pour moi, teintée tout de même d’un petit regret, celui de n’avoir pas impliqué d’autres enfants moins demandeurs, moins habitués aux lectures et aux livres. Peut-être un défi pour la rentrée prochaine ?!
Voilà de quoi donner des idées à d’autres lecteurs et lectrices bénévoles au talent d’écrivain(e) !
Laisser un commentaire