ACTU : Questions à … Chantal Topenas, nouvelle Présidente !

À la tête de LFL69 depuis novembre dernier, Chantal Topenas prend les rênes de l’association. Après avoir remercié toutes celles qui l’ont précédée pour l’ensemble de leur travail accompli, elle a dressé de grandes lignes de ses futures actions.

 

LFL69 : Avant d’être présidente, quel rapport aviez-vous avec LFL ?

 

Chantal Topenas : J’ai adhéré à l’association en 2018, parallèlement aux lectures que j’assurais auprès des enfants des écoles de mon village, j’ai été nommée référente du secteur Brignais et communes environnantes dès 2020 et 2 ans plus tard m’ont été rattachées les communes de Francheville et Tassin et limitrophes. Cette mission de référent m’a beaucoup apporté car il fallait à la fois accompagner les nouveaux bénévoles, contacter les structures et les services municipaux et valoriser l’association auprès des acteurs culturels des communes.

 

Pouvez-vous dire que LFL69 se porte bien ?

 

Le nombre croissant d’adhérents (687 actuellement) montre bien l’engouement lié à cette transmission intergénérationnelle qui est le ciment de l’association. Donner le goût de la lecture à des enfants c’est une très belle mission surtout à l’heure du numérique. Donner le goût des mots et des belles illustrations en prenant le temps de présenter un ouvrage reste un vrai défi à l’heure ou les enfants sont très (trop?) sollicités et placés dans un rapport au temps inquiétant.

 

Les communes (grandes et petites) ont bien compris l’enjeu et les missions des bénévoles en contribuant au financement du fonctionnement de l’association. Sans leur subvention, rien ne serait possible.

 

Quelles actions souhaitez-vous mettre en place pendant votre mandat ?

 

Au-delà des lectures qui sont assurées quotidiennement auprès des enfants accueillis en crèches, écoles, ou centres de loisirs, j’espère élargir le champ des interventions des bénévoles auprès des enfants dont on sait qu’ils sont plus éloignés du livre. Il faut pour cela rechercher des partenariats nouveaux et enrichir notre offre de formations des bénévoles.

 

Le développement des lectures en collège est aussi primordial puisque les statistiques nationales pointent de plus en plus fort le décrochement des pré-ados et ados face à la lecture dès l’entrée en 6ème.

 

Enfin, j’aimerai engager l’association dans des actions culturelles ponctuelles organisées par les médiathèques, les communes, la métropole, la ville de Lyon afin de la faire connaitre et reconnaitre du grand public.

 

Par ailleurs, depuis quelque mois nous avons développé des circuits et des outils informatiques qui permettent au référent et aux bénévoles d’assurer leur mission avec plus d’autonomie. L’équipe de bénévoles chargée des tâches administratives et organisationnelles s’est elle aussi étoffée. Mais les bonnes volontés sont toujours les bienvenues ! Nous sommes toujours à la recherche de compétences pour élargir encore plus cette équipe afin d’alléger les contraintes de cette dizaine de personnes.

 

Quelle importance portez-vous au travail en équipe ?

 

Les personnes qui œuvrent au bureau de l’association offrent, en plus des lectures assurées auprès des enfants, beaucoup de temps à la gestion administrative et comptable et à l’organisation des formations. Cette équipe dévouée et fidèle permet à l’association de fonctionner et de rayonner dans tout le département. Le travail de groupe partagé est primordial. Je suis heureuse de faire partie de cette équipe.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.