Ce lundi 9 septembre à Lyon rentrée littéraire, occasion de découvrir les nouveautés des auteurs et illustrateurs jeunesse.
Sélection :
Comment j’ai (un peu) sauvé le monde – Sophie Chabanel, autrice-illustratrice (Bayard Éditions)
Le monde va mal, mais aussi pour cette adolescente dont les parents viennent de divorcer et qui trouve son salut dans son engagement pour l’environnement dans la copropriété. Une fable écologique pleine d’humour et d’espoir, pour lutter contre l’éco-anxiété.
Dès 12 ans
La nature c’est quoi – Elisabeth Combres autrice et Benjamin Bachelier, illustrateur (Gallimard Jeunesse)
Un parcours géographique et historique, des aborigènes aux écologistes d’aujourd’hui, avec à chaque étape une fiction et des citations. Autant de manières de voir et vivre la nature.
Dès 12 ans
Josette – Clarisse Lochmann, autrice-illustratrice (Versant Sud Jeunesse)
L’été bat son plein. Josette garde Angèle et Clément. « Pourquoi aujourd’hui ce serait pas Noël » propose Clément. Josette quitte la pièce et revient avec un sapin en plastique. C’est parti pour les préparatifs pour ce Noël estival auquel sont conviés tous les petits voisins curieux.
Dès 3 ans
Mille mineurs – Evelyne Mary, autrice-illustratrice (l’Atelier du Poisson soluble)
En noir et jaune, l’autrice illustratrice passe en revue différents moments de la journée d’un mineur, sans oublier les moments de réconfort collectif.
Dès 4 ans
Bonjour Anita – Gwendoline Raisson, autrice et Ilheim Abdel-Jelil, illustratrice (Éditions Pastel)
Une ode à l’enfant qui paraît, parce qu’il faut une forêt entière, une famille au complet, et des livres, pour accueillir bébé. Des illustrations hybrides entre humains et animaux.
Dès 1 an
À vendre – Samuel Ribeyron, auteur-illustrateur (Hélium°)
Samuel Ribeyron s’improvise promoteur immobilier de génie : il dessine en bichromie des bicoques fissurées, en carton-pâte ou en sucre, réaménage des igloos sur banquise fondue… puis colle la petite annonce qui va bien.
Dès 6 ans
Poèmes à la cr(o)que – Annie Agopian, autrice et Clotilde Staës, illustratrice (Le Port a jauni)
Poèmes à la coque, poèmes à la carotte, poèmes à croquer, plus ou moins bons à manger. Fausses recettes, drôles et en bilingue (français/arabe).
Adieu vieilles peaux – Fleur daugey, autrice et Emilie Vansolsem, illustratrice (Éditions du Ricochet)
Dans la nature les animaux laissent des indices de leur passage : quelques plumes par-ci, quelques poils par-là, des lambeaux de peau juste ici et des morceaux de carapaces juste là. C’est ce qu’on appelle les mues.
Dès 6 ans
La fille qui creusait un trou dans la forêt – Muriel Zürcher, autrice-illustratrice (Éditions Thierry Magnier)
Depuis la disparition de son frère jumeau en montagne, une petite fille est hantée par une voix, une présence, qui lui impose de creuser.
C’est aussi l’histoire d’un garçon qui cherche à se faire de l’argent pour aider sa grand-mère. Deux destins d’aujourd’hui, qui avec d’autres d’hier, se croisent pour mieux se réparer.
Dès 13 ans
La louve – Antonin Sabot, auteur et Julia Wauters, illustratrice (Talents hauts)
1667 dans les Cévennes. À 16 ans, celle que l’on appelle la Louve, en raison de la peau d’animal dont elle est vêtue, vit en solitaire. Bien qu’elle ne parle pas, elle reste en relation avec les autres « Exilés », ces hommes qui ont fui leur village, loin de l’état et de ses agents. Mais le mode de vie des « Exilés » est menacé par l’appropriation des forêts par le roi.
Sujet toujours d’actualité, pour ces gens qui vivent en marge de la société, et pour la femme, exclue des exclus.
Dès 15 ans
Blue et les grands jours maudits – Nancy Guilbert, autrice-illustratrice (Éditions courtes et longues)
À travers les parcours, de Blue et Zian, deux orphelins, ce roman est un appel la résistance contre la destruction des œuvres d’art et la sauvegarde de la liberté intellectuelle, garante de nos civilisations.
Dès 9 ans
L’homme qui écoutait chanter l’oiseau – Christian Merveille, auteur et Valeria Docampo, illustratrice (Alice Jeunesse)
Dans un royaume régi par la terreur, un homme ose résister aux ordres du roi. Il refuse de se coucher à son passage car il veut écouter l’oiseau. Un album pour aborder le sujet de la torture avec les bons mots et des images poétiques, sans être infantilisant.
8-11 ans.
Leave a Reply