Cher Monstre, de Emma Yarlett
CP-CE1
Un jour de fringale, un monstre capture un enfant fort appétissant. D’humeur généreuse, il écrit à ses amis pour les inviter à partager son festin. Les lettres de réponses arrivent les unes après les autres, et les invités ont tous une exigence alimentaire particulière. Le premier veut que le dîner soit bien gras, le second, qu’il soit bien salé… Le petit garçon élabore un plan, et propose au monstre de se goinfrer de gâteau au chocolat, d’aller nager dans l’océan… Après tous ces merveilleux moments passés en compagnie de ce sympathique petit dîner, le monstre aura-t-il encore envie de s’en séparer ?
ON AIME SURTOUT :
Le principe d’ouvrir et de lire les lettres. Ouvre-t-on la suivante ou pas ?
Dragons père et fils, d’Alexandre Lacroix et Ronan Badel
CE2
Retrouvez Strokkur et son papa dans 3 aventures tout feu tout flamme : – Dragons père et fils; – Dragons amoureux!; – Dragons au boulot !
L’avantage de ce format, c’est qu’il y a plusieurs histoires dans un seul volume et ce dragon qui apprend à l’être est vraiment trop mignon.
ON AIME SURTOUT :
Les illustrations de notre chouchou Ronan Badel.
La collection 1000 ans
Nous venons d’acheter le nouvel opus de cette collection, ce qui me donne l’occasion de vous la présenter.
Il s’agit de recueil d’histoires populaires selon différents thèmes. Le grand avantage de cette collection, c’est qu’elle a été pensée pour les conteurs à voix hautes. Au début de chaque histoire vous trouverez des indications sur l’âge du public, le temps de lecture estimé, le thème et les mots clefs du récit. Des index au début de recueil vous permettront de vous y retrouver.
(Beaucoup d’autres contes de cette collection vous attendent au 3ème étage)
L’heure du bisou, de Antoine Guilloppé
PS-MS
Si vous ne connaissez pas Antoine Guilloppé, ça peut être l’occasion d’aller à la rencontre de ce poète des albums jeunesse. Surtout connu à travers ses œuvres en papier découpé, il signe ici un petit album tout simple au pastel sur papier coloré.
ON AIME SURTOUT :
Et bien un peu tout chez Guilloppé ! La finesse de son trait, sa colorimétrie, la douceur de ses traits…
Cercle, de Mac Barnett et Jon Klassen
Ce livre raconte les aventures de Cercle. Et aussi celles de Triangle et de Carré, les amis de Cercle. Un jour, ils ont envie de jouer à cache-cache et Cercle annonce les règles du jeu. Mais quand Triangle décide de changer les règles, Cercle est obligée de partir à son secours…
Ne pas suivre les règles peut être pénible, mais du coup, on peut faire de nouvelles rencontres… à condition de ne pas avoir peur bien sûr.
ON AIME SURTOUT :
La façon de Jon Klassen de rendre expressive les formes les plus simples.
Moi, veux ça ! de Stéphanie Blake
GS-CP
Aujourd’hui Simon et son petit frère Gaspard vont faire les courses avec leur mère au supermarché. Maman a été très claire : on achète à manger, et rien d’autre.
Les deux lapins font quelques tentatives devant les bonbons, les cartes Kikojun et les peluches Bloubiga : « Moi veux ça ! » Inflexible, Maman emplit son caddie de bons légumes, quand, tout à coup…
Et si les mamans faisaient tout comme les enfants. Peut-être pas le meilleur de la série mais nous savons à quel point les petits reconnaissent et aiment Simon le lapin.
ON AIME SURTOUT :
Que ce soit un nouveau numéro des aventures de Simon !
Moi, c’est Roberta de Jeanne Boyer
MS-GS-CP
Roberta n’aime pas son nom. Elle trouve que ça fait vieux. Toutes ses amies ont de jolis noms à la mode comme Emma, Mina, Ninon… Mais un jour, elle rencontre une très jolie et élégante girafe, et devinez comment elle s’appelle ?
Un sujet simple, très simplement abordé.
ON AIME SURTOUT :
Les couleurs fortes de ce petit cartonné.
Émile et la danse de boxe
CP-CE2
Aujourd’hui, Émile fait l’activité. C’est bien, l’activité. C’est ceux qui font des choses qui font l’activité. Quand Cuvellier et Badel s’associent, ça donne l’excellente série Émile. Petit garçon particulier, Émile n’aime pas faire comme tout le monde et surtout son activité sportive. Et pourquoi il ne pourrait pas faire, en même temps, de la danse et de la boxe ? Hein, pourquoi ?
ON AIME SURTOUT :
Mais c’est encore notre chouchou, Ronan Badel ! Et ça marche très bien avec l’humour mordant de Vincent Cuvellier qui nous régale depuis longtemps avec.
Le grand livre de la peur, de Dedieu
CP-CE1
Dans citrouille, il y a trouille. Et c’est en dépliant un flap que vous saurez pourquoi. À l’ouverture de chaque page, on découvre un monstre, ce qui déjà n’est pas très rassurant. sur lui, un flap dont l’ouverture permet de dévoiler l’intérieur de la créature ou bien ce que cache sa gueule.
Thierry Dedieu revisite les peurs enfantines avec d’ingénieux volets qui permettent de voir ce qui se cache dans la gueule des figures emblématiques des cauchemars enfantins ! Sur un air de » même pas peur ! », voici 10 figures de cauchemar à affronter. Le texte qui accompagne chaque bestiole prend alors tout son sens… et devient encore plus drôle ! Un programme effrayant pour jouer à se faire peur, ou bien jouer avec la peur !
ON AIME SURTOUT :
Beaucoup d’albums parlent de la peur mais peu proposent de s’y confronter.
Le mangeur de marmots malpolis, de Catherine Latteux et Jess Pauwells
CP-CE2
Marre des marmots malpolis ? Des mioches menteurs ? Des moulins à paroles ?
Une solution : Le Croc-M ! Même si Manon n’a pas dit son dernier mot ! En fin d’album, une monstrueuse recette délivrée en personne par Croc-M. MIAM ! …
L’humour de cet album est parfait pour les plus agés des primaires. Ils seront à même de comprendre la fin supposée de l’histoire de Manon et du Croc-M. N’hésitez pas à en faire des tonnes avec les onomatopées qui parsèment ces pages
ON AIME SURTOUT :
La fin ouverte carrément absurde ! Et le Croc-M.
Le dernier des Loups, de Sébastien Perez et Justine Brax
CM1-CM2
Milo est un jeune garçon courageux. La Grande Guerre des hommes contre les loups n’a pas laissé de survivant dans son village. Archer aguerri, il décide de partir affronter le Dernier des Loups. Sa longue traque le mènera hors des sentiers battus et le combat qu’il livrera ne sera pas celui qu’il avait imaginé… l’obligeant à regarder, à admettre et à respecter la vie sauvage.
Sébastien Perez a toujours le talent de s’associer à d’excellents dessinateurs pour des histoires toutes en sensibilité. Après de nombreux albums avec Benjamin Lacombe, c’est aujourd’hui Justine Brax qui illustre cette histoire universelle de respect de la nature et des différences. Avec ces grandes illustrations relevées d’une pointe d’argenté, cet album est idéal pour du racontage devant un groupe d’enfants.
ON AIME SURTOUT :
La finalité de cet album plaidant pour la transmission des savoirs…
Répondre