Le Fil de Lire et Faire Lire Rhône et Métropole de Lyon – n° 24 – Mai 2022 – Découvrir l’ARTAG

Les lectures sur les aires d’accueil des gens du voyage reprennent peu à peu avec l’aide de notre correspondante à l’ARTAG. Des réunions préalables avec les responsables se sont déroulées depuis septembre 2021 pour aboutir, à des lectures régulières sur les aires dites prioritaires selon un planning spécifique pour LFL les mardis hors vacances scolaires.


Un autre planning des mercredis est déterminé par l’ARTAG (référent jeunesse et médiateurs) en fonction des problématiques du moment couvrant la période entre chaque vacances scolaires. Il n’est connu que tardivement mais peut comporter une intervention sur les aires prioritaires sus citées.

2 voire 3-4 bénévoles par lieu d’intervention seraient souhaitables. Les enfants qui participent sont d’âges différents et ont très peu de lien avec le livre et la lecture. Leur nombre est variable selon la capacité de l’aire et la présence des familles sur le lieu (les familles se déplaçant d’une aire à l’autre). Il n’y a pas, sauf exception, de bâtiment spécifique pour lire.

Les lectures se font en plein air, les parents peuvent être présents. Il est possible, quelquefois, de lire dans le bus qui sert d’espace éducatif.
Sont lus, entre autres, des livres achetés par LFL, ils sont ensuite remis aux enfants.
Toutes les interventions se passent en présence du personnel de l’ARTAG qui fait le lien avec les résidents dont la vie est communautaire.
C’est une expérience différente de celle effectuée dans les écoles, ou autres lieux plus «normés» mais tout à fait intéressante et enrichissante.
Un binôme LFL est chargé de cette action et fait le lien avec l’ARTAG.