Feyzin, Saint-Fons, Vénissieux : de nombreuses actions sur ce large secteur
Dans le cadre de la Fête des Lumières à Saint-Fons en décembre, une séance de lecture a eu lieu aux Clochettes, quartier prioritaire de la Politique de la ville. Quatre bénévoles ont lu des contes de Noël à 49 enfants présents dont 13 collégiens et 5 mamans accompagnées de bébés.
Toujours en décembre, au centre social Gisèle Halimi et en lien avec le secteur de Lyon 8, trois bénévoles ont proposé une lecture de contes à 24 enfants de 3 à 5 ans.
A l’occasion de la semaine de la lecture, les enseignants de l’école primaire Flora Tristan de Vénissieux ont pris l’initiative de consacrer la semaine du 31 janvier au 2 février 2023 à la lecture et ont proposé à LFL69 de faire des lectures à haute voix sur le temps scolaire. C’est ainsi que 18 bénévoles dont 5 de Lyon 8 ont assuré 5 séances de 2 heures sur 3 jours. 224 enfants du CP au CM2 ont bénéficié de la présence de LFL69.
Le 6 mars 2023, suite à la proposition de Lire et Faire Lire, 2 écoles de Feyzin, Georges Brassens et Les Grandes Terres ont accepté avec enthousiasme d’accueillir Clémentine Sourdais, autrice et illustratrice.
A l’école Georges Brassens, un premier atelier, avec les grandes sections de maternelle puis un deuxième avec une classe de CP ont démarré par une présentation de Clémentine Sourdais de son travail de dessinatrice, suivie d’un dialogue nourri avec les élèves. Dans un deuxième temps, Clémentine Sourdais a lu un de ses albums et a proposé un atelier de dessin aux maternelles et un atelier de dessin, découpage, collage aux CP. A l’issue de ces ateliers, les bénévoles LFL ont remis à chacun des enfants un sac LFL contenant un album et des marque-pages.
L’après-midi, à l’école des Grandes Terres, Clémentine Sourdais a animé 2 ateliers avec 2 classes de CP selon des modalités identiques à celles du matin. Toutefois l’essentiel de l’atelier a porté sur son travail personnel de dessinatrice, apportant de nombreux brouillons personnels qui ont enthousiasmé les enfants.
Il ressort de ces ateliers un très grand investissement des enseignants et une participation très active des enfants.
Dans le cadre des animations mises en place par la ville de Saint-Fons à l’occasion du 8 mars 2023, des lectures ont été proposées aux écoles sur le thème de l’égalité filles-garçons.
5 écoles ont répondu favorablement ; 13 bénévoles dont une de Lyon 8 ont effectué 5 séances de 2 heures de lecture sur le temps scolaire et 263 enfants dont 48 GS de maternelle et 215 CP.
Remarquons la mobilisation enthousiaste des bénévoles qui ont fait des recherches approfondies sur le thème et un choix d’albums très pertinent.