Lycée Jean-Lurçat : des textes forts pour la Journée internationale des droits des femmes

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, une rencontre particulière s’est tenue le jeudi 12 mars 2026 au lycée professionnel Jean-Lurçat.

Trois bénévoles du groupe LFL69 du 8ᵉ arrondissement de Lyon – Monique, Annie et Gérard, coordinateur de l’atelier « Lectures au lycée » – sont intervenus dans une classe de seconde pour partager des textes autour des droits des femmes et de la justice.

En accord avec les enseignantes, plusieurs lectures ont été proposées aux élèves :

  • des extraits de la plaidoirie de Gisèle Halimi, prononcée lors du procès de Bobigny de 1972 ;
  • la nouvelle La femme du tueur d’Annie Saumont, lauréate du prix Goncourt de la nouvelle en 1981 ;
  • et le poème La grève des fleurs de Philippe Forcioli.

Ces textes ont servi de point de départ à un échange avec les élèves. D’abord un peu timides, les lycéens ont progressivement pris part à la discussion et ont apprécié les échanges avec les bénévoles.

Comme leur classe prépare actuellement un concours d’éloquence, certains élèves ont également pris la parole à leur tour pour lire des textes. L’occasion de bénéficier des retours et conseils des bénévoles. Ceux-ci sont même invités à venir voir les lycéens début avril 2026 au Théâtre des Célestins !

Un bel après-midi placé sous le signe du partage, de la lecture et de la rencontre intergénérationnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

🎉 Journée des Bénévoles 🎉

Jeudi 21 mai 2026

Parce que l’engagement se vit, se lit et se fête !

Retrouvons-nous au parc des Chabrières à Oullins