ACTU : Faustine Brunet, nouvelle marraine de LFL69

Bienvenue à Faustine Brunet. Rencontre

LFL69 : Pouvez-vous vous présenter ?
F. B : Je suis graphiste illustratrice basée en Ardèche. Je me suis formée à la communication visuelle, et j’accompagne les structures publiques et privées dans la création de leurs supports de communication et de sensibilisation. Je conçois des illustrations pour des dépliants, des affiches et tout autre support. Mes thèmes de prédilection sont l’écologie, le respect des humains et des animaux, la parentalité, le handicap. J’aime accompagner les acteur·rices qui soutiennent des projets solidaires et porteurs de sens. En parallèle, j’écris et j’illustre des albums jeunesse, édités aux éditions Bluedot.

LFL69 : Quand avez-vous commencé à vous intéresser à la littérature jeunesse ?
F. B : Je me suis intéressée à la littérature jeunesse lorsque j’ai commencé à me renseigner sur les métiers créatifs, mon bac en poche. En 2006, j’ai commencé par autoéditer un album très militant, sur le thème des énergies. Ce fut une super expérience pour comprendre comment fonctionnent les différents acteurs qui gravitent autour du livre : l’imprimeur, le libraire, le lecteur. J’ai ensuite réalisé un premier album en 2013 avec les éditions Bluedot : « Malice ma Limace ». À la suite de ce projet, nous avons continué à travailler ensemble. Aujourd’hui, j’ai 8 titres chez eux.

LFL69 : Qu’est-ce que la charte des auteurs illustrateurs dont vous faites partie ?
F. B : Il s’agit d’une association qui défend nos droits, propose un annuaire pour nous référencer, des formations, des actus, un soutien en cas de question ou de problème, et une grille tarifaire pour la rémunération des ateliers créatifs.

LFL69 : Pourquoi devenir marraine de Lire et Faire Lire 69 ?
F. B : Je suis très contente d’être marraine de l’association car je croise régulièrement les bénévoles lors de mes interventions dans les écoles. Je trouve que leur action est très importante pour mettre en valeur la littérature jeunesse, dès le plus jeune âge.

LFL69 : Vous souvenez vous d’un livre qui vous a marqué quand vous étiez enfant ?
F. B : J’ai été ébranlée par le livre Mon bel oranger de José Mauro de Vasconcelos que j’ai lu dans le cadre scolaire. C’est un livre que j’ai souhaité garder dans ma bibliothèque, car je le trouvais très important et précieux.
Plus léger, j’ai dévoré les Tom-Tom et Nana. J’adorais regarder les détails dans les décors.

Consulter sa fiche et découvrir son illustration dans la section « Nos marraines et parrains » en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises et attributs HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.