Un travail de longue haleine. Finis les classeurs et les crayons à papier, la bibliothèque de LFL69 est informatisée, les 1000 ouvrages destinés aux lecteurs de la crèche aux lycées, ont été triés, étiquetés, rangés, nettoyés.
Ce travail de longue haleine, nous le devons à Martine, Véronique et Gérard, bénévoles, respectivement depuis dix , et deux ans, à l’association.
Quand Chantal a pris pris ses fonctions en tant que présidente, expliquent ils, « elle a très rapidement voulu redonner vie à la bibliothèque, en permettant aux bénévoles d’emprunter des livres par une gestion plus organisée des emprunts et des retours ».
Un trio qui fonctionne bien
« Nous formons vraiment une équipe, qui fonctionne bien depuis un an », ajoutent Martine, Véronique et Gérard.
Tous les trois travaillent avec rigueur mais surtout dans la bonne humeur !
Pour informatiser le stock, Martine trouve un logiciel de gestion de bibliothèque d’association dans le commerce qu’elle installe chez elle. « J’ai appris à le maitriser, puis je me suis renseignée sur sa version pro. Il s’agit d’un vrai logiciel de prêt. Chantal étant très favorable à cette informatisation nous l’avons acheté ». Une fois le logiciel installé un autre immense travail s’ouvrait à eux : « nous avons nettoyé, répertorié, classifié et trié l’ensemble du stock. Puis nous les avons scannés, étiquetés et remis en rayons … rangement que nous avons totalement réorganisé ». Pour en arriver là, « nous avons, auparavant, lancé un appel à l’ensemble des bénévoles pour qu’il nous rapporte les livres empruntés. Ce qui fut fait en mai dernier. Une grande partie des livres a été récupérée ».
Cibler l’achat de nouveaux ouvrages
« A partir du 1er décembre, le catalogue des ouvrages sera en ligne sur le site« , ajoute Gérard.
Pour l’instant les livres sont classés par catégories et par âges. Les bénévoles sont nombreux à emprunter.
« Nous avons, d’ailleurs, formé trois personnes afin que les sorties et retours des livres puissent être enregistrés.
De plus en plus de lecteurs(trices) expriment des besoins, ou évoquent leur coup de cœur. C’est pourquoi, nous avons décidé avec Chantal de la mise en place prochaine d’un comité de lecture. Notre but n’est pas d’acheter des livres pour le plaisir, car nous savons très bien que les bénévoles empruntent régulièrement dans les bibliothèques municipales, pas question de doublonner, mais de cibler les achats notamment dans les domaines où ils sont absents dans les bibliothèques ».
Les livres peuvent être empruntés les mardis et jeudis après-midi de 13h30 à 16h00, sauf pendant les vacances scolaires. Le nombre de livres est limité à 5 (sauf évènement exceptionnel pour lequel un nombre de livre plus important serait demandé). Le prêt est limité à six semaines.




Laisser un commentaire