Lire avec les doigts, les enfants n’avaient jamais vu cela. Et pourtant c’est ce qui s’est passé à l’occasion d’une après-midi portes ouvertes à l’école Simone Veil à Saint-Fons. Marianne, aveugle, a lu en braille à des écoliers scolarisés du CP au CM2.
« Tous les enfants étaient agglutinés autour d’elle, raconte Chantal Canonge, référente à St Fons. C’était magique. Elle va à la même vitesse que nous et répond sans problème aux questions des enfants qui s’interrogent parfois sur la cécité. Nous avons lu « Tic Tac » de Corinne Dreyfus un livre que l’on trouve en braille et en lecture normale. Les gamins ont été étonnés constatant bien évidemment que les pages du livre sont entièrement blanches sans aucune illustration. La bénévole de Lire et Faire Lire qui lit en binôme avec elle n’existait plus aux yeux des plus jeunes! » Ce fut une immense réussite.
L’après midi portes ouvertes a été une expérience inoubliable pour les bénévoles de LFL69. « Marianne vient accompagnée d’une personne de son foyer, et nous lisons en binôme, précise Chantal Canonge. Elle nous apporte une autre manière de raconter des histoires aux enfants et pour eux c’est très enrichissant. »
Concrètement Marianne devrait intervenir au centre de loisirs une fois par mois. « L’organisation est en cours et les lectures devraient se mettre en place prochainement. »
Comment ce binôme a t il pu se mettre en place ? Tout remonte à une rencontre avec la commission handicap de la ville de St-Fons, pendant laquelle il a été question de Marianne qui vit à la Maison Saint Raphaël, foyer d’hébergement pour personnes aveugles, et qui avait envie de participer à des lectures. « Nous l’avons rencontrée. Nous avons senti une motivation sans limite. Elle a rencontré Chantal Topenas (présidente LFL 69). Les choses se sont ainsi faites. Notre présidente souhaite aussi que les enfants découvrent toute forme de lecture, le braille en fait partie ». Et ça marche !



Laisser un commentaire