À Saint-Fons, une formation décentralisée

Il a fallu beaucoup de temps et de motivation aux trois co-référentes de Saint-Fons, de Feyzin et de Vénissieux pour organiser une formation décentralisée. « Il n’est pas toujours simple pour les bénévoles d’aller à Lyon. D’où l’importance de cette initiative locale », explique Chantal Canonge, référente (Saint-Fons). « Mais ce ne fut pas simple, il nous a fallu plus d’un an d’acharnement de notre part pour réussir ». Au programme de cette première édition : « l’art visuel dans la littérature jeunesse ». Tout un programme !

Elisabeth Dumas, responsable jeunesse à Feyzin, a l’habitude d’organiser ce type d’évènement. Elle a accepté avec enthousiasme ce rendez vous avec une douzaine de bénévoles. « Je suis une passeuse de livres, précise t-elle. J’aime que l’on porte un regard différent sur un album. Ce n’est pas seulement une histoire, des mots et des dessins qui s’enchaînent, mais un travail pensé, réfléchi, travaillé par des artistes, auteurs ou illustrateurs, jusqu’à l’objet parfait du livre. Pour moi l’album n’est que sens. Il est très pensé, réfléchi, rien n’est du fait du hasard ».

Une réussite dont se satisfont les trois co-référentes, Chantal Canonge, Patricia Renaud (Vénissieux), Chantal Comte (Feyzin) qui ajoutent que leur secteur a permis à LFL69 d’accueillir une nouvelle formatrice qui depuis fait des formations sur l’ensemble du département.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.