À l’IDEF bébés et mamans découvrent des histoires

Chaque premier jeudi du mois, il règne une atmosphère joyeuse dans l’un des pavillons de l’IDEF (Institut Départemental de l’Enfance et la Famille), à Bron qui accueille des mamans mineures et leurs bébés.

De 20h30 à 21h45, deux bénévoles Rocca Ianelli et Marie-France Coutaz, lisent à des bébés et leurs mères. « Cette intervention nous avait été demandée en 2019 par Béatrice Da Souza, animatrice qui connaissait bien Lire et Faire Lire », précise Marie France. Les rencontres se présentent comme une petite veillée. « Nous lisons en alternance deux histoires par soirée : une longue (une douzaine de minutes environ) suivie d’une plus courte », racontent les bénévoles. La veillée se termine par un moment extrêmement convivial avec distribution de jus de fruit et d’une part de gâteau concoctée par les mamans et les animatrices, dans une joyeuse ambiance. « Nous sommes bien accueillies il y a toujours des mamans qui sont très attentives, ajoute Marie France. Elles viennent avec leur bébé ou leur tout petit enfant, certains commencent à marcher et s’approchent pour s’intéresser au livre que nous sommes en train de lire ».

Les jeunes femmes sont de plus en plus nombreuses à participer. « Les premières années, nous en comptions deux, ou trois voire quatre, en revanche depuis une bonne année elles sont fréquemment huit ou neuf avec autant d’enfants… d’où la joyeuse atmosphère ! A notre dernière lecture, l’une d’entre elles nous a demandé si elle pourrait elle-même lire une histoire, l’animatrice l’avait poussé à exprimer sa demande et nous nous sommes mises d’accord : nous trouverons un petit texte tiré des « Philo-fables » qu’elle lira la prochaine fois ».

Quant aux livres choisis, ils répondent à quelques critères. « À l’époque, il nous a été demandé de trouver des lectures tirées des « Contes et Légendes » ce à quoi nous nous conformons toujours », remarquent les bénévoles. Toujours plus joyeux et malicieux, ces contes subtils sont une promesse renouvelée d’évasion pour les lecteurs curieux et rêveurs.
Et pour trouver la pépite du jeudi soir Rocca et Marie-France se retrouvent en amont à la Médiathèque de Bron afin de confronter leurs choix : « pas trop difficiles, pas trop tarabiscotés, trouver des synonymes pour des termes difficiles. » Vaste programme !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.