Par un froid vendredi de janvier, nous étions treize bénévoles issues de différentes communes – Saint-Priest, Genas, Chassieu, Meyzieu, Bron… – réunies autour de la table (pas un seul homme à l’horizon !).
Comme à l’accoutumée, les albums présentés étaient très variés. Certains s’adressaient aux tout-petits, comme Le petit livre de la gentillesse ou Les affaires, tandis que d’autres étaient destinés aux maternelles et aux primaires.
Étant peu nombreuses ce jour-là, nous avons pris le temps de lire chaque livre, d’observer attentivement leurs illustrations toujours si originales. Par exemple, dans La visite, les dessins débutent en noir et blanc, puis se colorent progressivement, reflétant comment la visite de l’enfant illumine la vie de la vieille dame. Ou encore dans Les larmes de crocodile, un album au format vertical où le crocodile rouge verse des larmes étonnamment utiles ! Bref, un univers foisonnant de couleurs, de tendresse, d’émotions et parfois d’humour décalé, comme dans Aboie, Georges !
Les lectrices ont également partagé leurs impressions sur la réception des albums par les enfants et donné des conseils d’utilisation. Par exemple, pour les livres de Claude Ponti, il est conseillé de laisser aux enfants le temps de plonger dans ses illustrations si riches et détaillées.
Cette rencontre chaleureuse s’est conclue comme il se doit : en partageant les gourmandises apportées par chacune et en échangeant en petits groupes.
Rendez-vous au printemps à Genas pour notre prochain goûter !
Retrouvez toute la bibliographie des livres présentés en cliquant > ici <
Leave a Reply