Michel Burbant, adjoint au maire de Chazay d’Azergues

La commune de Chazay d’Azergues soutient activement l’association Lire et Faire Lire en lui octroyant chaque année une subvention et l’achat d’une trentaine de livres choisis par les bénévoles. Pour ma part, en tant que bénévole de Lire et Faire Lire, je voudrais dire mon bonheur de transmettre aux enfants l’envie d’aimer les livres et le goût d’écouter et de vivre des histoires, en parfaite complémentarité avec l’équipe pédagogique. Merci à Alexandre Jardin d’avoir initié cette belle aventure et de tenir des objectifs toujours plus ambitieux. Merci à Christophe Guilloteau, président du Nouveau Rhône, qui vient de signer un partenariat avec Lire et Faire Lire.

J’ai dû remplacer Monsieur le Maire de Chazay au dernier moment, ce dernier étant retenu à la préfecture. Je suis adjoint à la communication, au social et à l’emploi et je suis également bénévole à Lire et Faire Lire. Etant le dernier intervenant j’ai tout d’abord souligné l’excellence des différents intervenants la passion et le professionnalisme transpiraient au travers de leurs exposés, clairs synthétiques. J’ai dit à l’assemblé que je n’ai pas vu le temps passer.

J’ai rappelé que Chazay  d’Azergues avec l’appui de Monsieur le Maire Alain Martinet était très engagée dans l’association de Lire et Faire Lire financièrement, en octroyant une subvention chaque année et un achat chez Cultura en début d’année, d’une trentaine de livres choisis par les bénévoles.

Avec son appui en tant que vice-président de la communauté de communes des pierres d’orées, soit 34 communes, il a donné la possibilité à Agnès Descours de présenter l’Association Lire et Faire Lire à l’ensemble des maires.

Pour ma part en tant que bénévole j’ai souligné mon bonheur de transmettre aux enfants l’envie d’écouter et de vivre des histoires autrement, de s’approprier les personnages et les situations. Le bonheur chaque semaine de pénétrer dans la cour de l’école et d’entendre tous ses enfants crier votre prénom et heureux de vous retrouver pour de nouvelles histoires.

J’ai souligné l’importance d’avoir un aval franc et massif de la direction de l’école et de ses professeurs. Nous ne sommes pas des concurrents, notre rôle est très ludique, comme une représentation, un divertissement, tout en leur inculquant le goût l’envie d’aimer les livres et de compter une histoire autrement et sans contrainte de résultat. J’ai salué Alexandre Jardin, qui sans lui, sa fougue, sa quête perpétuelle de décrocher l’impossible, rien ne serait possible. Il ne se met aucune contrainte financière et structurelle, il laisse ça à ceux dont c’est le métier. Oui ses objectifs sont ambitieux et difficiles à atteindre. J’ai cité Sénèque  « Ce n’est pas par ce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est par ce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles ». J’ai terminé en donnant une information que je tenais de Madame Pascale Bay adjointe à Chazay et conseillère départementale, qui venait de m’apprendre que Monsieur Christian Guilloteau, Président du département, venait de signer un partenariat avec Lire et Faire Lire.

J’espère avoir  été concis et encore bravo pour votre excellente organisation et le choix de vos intervenants.

Les commentaires sont clos