Claire Peigné, maire de Morancé, Présidente de l’Association des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon

Résumé

Les maires savent bien ce qu’ils doivent à votre réseau de bénévoles, Madame la Présidente, et je tiens à vous remercier dès à présent de me permettre de leur témoigner notre plus sincère reconnaissance. Sans leur concours, les communes les plus modestes ne pourraient pas proposer d’ateliers lecture sur le temps périscolaire. Et la convention de partenariat qu’ont signée l’AMF et Lire et Faire Lire dès 2015 souligne combien le lien intergénérationnel qui est la marque de fabrique de votre association entre directement en résonance avec les préoccupations des élus.

J’ai entendu votre message, mesdames les présidentes, sur les moyens à donner pour la promotion de la lecture et pour les actions que vous menez. Soyez assurées que je porterai ce message auprès de l’AMF.

Texte intégral

Mesdames et Messieurs les Maires,

Mesdames et Messieurs les Adjoints au Maire,

Madame la Présidente de l’association Lire et Faire Lire,

Madame la Présidente de la délégation du Rhône et de la Métropole de Lyon de l’association Lire et faire lire,

Mesdames et messieurs les bénévoles de l’association

Mesdames, messieurs

François Baroin, président de l’AMF, m’a confié le soin de le représenter aujourd’hui à votre colloque. C’est bien volontiers que j’ai accepté, d’autant que je connais bien votre association qui est très active dans ma commune, Morancé et ce, depuis de nombreuses années . Les maires savent bien ce qu’ils doivent à votre réseau de bénévoles, Madame la Présidente, et je tiens à vous remercier dès à présent de me permettre de leur témoigner notre plus sincère reconnaissance. Je salue la présence de nombreux élus ici aujourd’hui et particulièrement M.Guy Corazzol , adjoint en charge de l’éducation à la ville de Lyon qui vous accueille pour ce colloque. Je veux également saluer Alexandre JARDIN, qui par son engagement sans faille met en lumière le travail de ces quelque 450 bénévoles qui, chaque jour, sillonnent le Rhône et la Métropole de Lyon pour enchanter le quotidien de milliers d’enfants.

La lecture publique constitue un des axes structurants des politiques des communes et de leurs intercommunalités, et rien que sur notre territoire, nous dénombrons une centaine de bibliothèques et médiathèques. C’est environ un centre de lecture pour 3 communes. Leur place dans la vie de nos collectivités est centrale. Elle s’est d’ailleurs encore trouvée renforcée par la réforme des rythmes scolaires de 2013. Aujourd’hui, de nombreuses communes organisent des ateliers lecture sur le temps périscolaire et même des ateliers de lutte contre l’illettrisme. Sans le concours bénévole de vos lecteurs, Madame la Présidente, les communes les plus modestes ne pourraient pas proposer ces ateliers. Lire et Faire Lire donne la même chance à tous les enfants, que ceux-ci grandissent au cœur de la Métropole de Lyon ou dans la plus petite des communes rurales. Soyez-en remerciée, et, à travers vous, tout votre réseau.

De son côté, l’AMF est bien évidemment très impliquée en matière de promotion de la lecture à l’école. C’est là le message fort que le Président François BAROIN m’a chargé de vous transmettre aujourd’hui. Mais vous le savez bien , puisque l’AMF et Lire et faire lire ont signé une convention de partenariat dès 2015. Cette convention souligne combien le lien intergénérationnel qui est la marque de fabrique de votre association entre directement en résonance avec les préoccupations des élus. En marge de ce partenariat dont je me réjouis, l’AMF soutient également d’autres événements promouvant la lecture publique. C’est notamment le cas de la semaine de la langue française, mais aussi de celle de l’écriture, placée sous le patronage de la ministre de la Culture. A l’occasion d’une rencontre qui a eu lieu il y a moins de deux semaines avec Françoise NYSSEN, l’AMF a d’ailleurs tenu à saluer la grande qualité du travail réalisé par Erik ORSENNA dans le cadre de son rapport sur les bibliothèques. Les Maires partagent les mêmes convictions sur le rôle que ces instruments peuvent jouer en matière d’ouverture culturelle, de cohésion sociale et de citoyenneté.

J’ai entendu votre message, mesdames les présidentes, sur les moyens à donner pour la promotion de la lecture et pour les actions que vous menez. Soyez assurées que je porterai ce message auprès de l’AMF.

Les collectivités sont bien sûr vos partenaires et je voudrais faire mention ici aussi des communautés de communes qui, elles aussi, portent ces projets. Je pense au réseau entre les acteurs des bibliothèques par exemple. Mais les collectivités ne peuvent pas tout et il est aussi nécessaire que notre association rappelle à l’Etat l’importance de la question des moyens financiers. Pour parvenir à déclencher une véritable dynamique en matière d’extension des horaires des bibliothèques, a fortiori dans un contexte où il demande aux collectivités de maîtriser leurs dépenses, l’Etat doit lancer un signal fort. Nos associations, j’en suis certaine, seront vigilantes sur ce point.

Enfin l’AMF se mobilise avec force en faveur de la préservation des librairies indépendantes. Défendre la lecture c’est aussi protéger l’avenir. Défendre la lecture, c’est encourager la curiosité et le partage. C’est transmettre aux plus jeunes l’une des clés majeures de l’accès à la citoyenneté et à la connaissance du monde contemporain.

Les commentaires sont clos