Violaine Kanmancher, responsable du secteur jeunesse à la Bibliothèque municipale de Lyon

« Moi j’aime pas lire » : c’est une phrase que l’on entend beaucoup à la bibliothèque et que vous entendez aussi, à l’école dans les familles… Souvent suivie d’un « Mais j’aime bien qu’on me raconte des histoires », cette affirmation peut sous-entendre plusieurs choses : des difficultés d’apprentissage de la lecture, du désintérêt pour les livres imposés par l’école.  Et vous avez un rôle dans cette découverte du plaisir du lire qui n’a rien d’évident, grâce à la rencontre que vous initiez avec l’enfant parfois rétif.

Pourquoi lire à haute voix ? La lecture à haute voix présente de multiples intérêts : jouer, inventer des histoires, éveiller à la littérature, ouvrir une parenthèse dans le quotidien, développer l’imagination et le monde imaginaire de l’enfant, donner des mots pour entrer en relation avec l’autre.

Comment lire ? L’important ce n’est pas le livre, c’est le lecteur ou la lectrice, sa voix qui chante, ce temps hors du temps qu’il ou elle offre à l’enfant. Vous donnez une part de vous-même lors d’une séance de lecture, alors faites-vous confiance, car vous saurez ce que vous avez envie de transmettre par le choix d’un livre.

 

Les commentaires sont clos