Résumé
Lire et Faire Lire a été créé en 1999, il y a presque vingt ans par Alexandre Jardin avec comme objectifs : le partage du plaisir de la lecture et l’échange intergénérationnel. Lire et faire lire s’appuie sur deux grands mouvements associatifs, la Ligue de l’enseignement et l’UNAF (Union nation des associations familiales). Quelques chiffres vous permettront de mesurer le chemin parcouru. 18 000 bénévoles interviennent dans environ 10 000 structures éducatives, en majorité des écoles (77%) mais aussi dans les structures de la petite enfance (en très forte progression), les accueils de loisir, les bibliothèques et les collèges. Pour l’avenir deux grands projets nous mobilisent. Le premier a été lancé à l’Académie française en octobre dernier avec le soutien et en présence de Jean-Michel Blanquer pour le ministère de l’Éducation nationale et d’Erik Orsenna pour le ministère de la Culture. Il s’agit d’amplifier notablement la présence de Lire et Faire Lire en maternelle, en CP, avec une attention particulière aux réseaux d’éducation prioritaire, aux territoires ruraux et ultramarins et de permettre à un million d’enfants de bénéficier des lectures des bénévoles d’ici trois ans. Le second projet vise à l’aube des 20 ans de Lire et Faire Lire à renforcer notre proximité avec les coordinations et les bénévoles en organisant à la fin de cette année 4 rencontres nationales à Évian, Rodez, La Rochelle et Lille. Ces grands rendez-vous ont pour objectif de réunir plus de mille participants, bénévoles, coordinateurs, administrateurs, partenaires, élus autour d’un programme culturel fort centré sur des temps de formation, d’échanges de pratiques et de rencontres avec des auteurs et illustrateurs de littérature jeunesse.
Texte intégral
Merci à Agnès Descours, présidente de l’Association Lire et Faire Lire-Rhône et Métropole de Lyon, et à Magali Vigne, pour leur invitation à ce colloque. Lire et Faire Lire a été créé e en 1999, il y a presque vingt ans par Alexandre Jardin avec comme objectifs : le partage du plaisir de la lecture et l’échange intergénérationnel entre des seniors de plus de 50 ans et des enfants.
Pour ce faire, Lire et Faire Lire s’appuie sur deux grands mouvements associatifs : la Ligue de l’Enseignement et l’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales), ce qui représente 150 coordinations départementales qui sont, soit des fédérations de la Ligue, soit des UDAF, soit des associations comme ici dans le Rhône.
Quelques chiffres vous permettront de mesurer le chemin parcouru. 18 000 bénévoles interviennent dans environ 10 000 structures éducatives, en majorité des écoles (77%) mais aussi dans les structures de la petite enfance (en très forte progression), les accueils de loisir, les bibliothèques et les collèges. Dorénavant Lire et Faire Lire s’adresse aux enfants du plus jeune âge jusqu’aux pré-adolescents.
Pour l’avenir deux grands projets nous mobilisent. Le premier a été lancé à l’Académie française, en octobre dernier, avec le soutien et en présence de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale et d’Erik Orsenna pour le ministère de la Culture. Il s’agit d’amplifier notablement la présence de Lire et Faire Lire en maternelle, en CP, avec une attention particulière aux réseaux d’éducation prioritaire, aux territoires ruraux et ultramarins et de permettre à un million d’enfants de bénéficier des lectures des bénévoles d’ici trois ans. Comme je l’ai souligné, à l’Académie française, cet engagement nécessite des moyens importants pour accompagner les coordinations et pour que réussisse cette opération si justement intitulée « Ensemble pour un pays de lecteurs ». Le second projet vise, à l’aube des 20 ans de Lire et Faire Lire, à renforcer notre proximité avec les coordinations et les bénévoles en organisant à la fin de cette année 4 rencontres nationales à Evian, Rodez, La Rochelle et Lille. Ces grands rendez-vous ont pour objectif de réunir plus de mille participants, bénévoles, coordinateurs, administrateurs, partenaires, élus… durant deux jours autour d’un programme culturel fort, centré sur des temps de formation, d’échanges de pratiques et de rencontres avec des auteurs et illustrateurs de littérature jeunesse. Et avec, bien sûr, des moments conviviaux pour mieux se connaître, se retrouver… Autant de nouveaux jalons pour témoigner de notre mobilisation pour la lecture et le développement du lien intergénérationnel !