Lire aux enfants du voyage par Michelle Bricout

Bonjour,

Je vais vous parler de ma petite expérience avec les gens du voyage.

Tout d’abord c’est à Saint Jean d’Ardières que nous avons initié ces lectures en 2015. C’était nouveau et peu d’entre nous étions partants pour ce « voyage en terre inconnue ».

Dans un premier temps il avait été décidé de lire dans une salle que la mairie mettait à notre disposition. Mais ce n’était pas pratique pour les mamans d’amener les enfants le mercredi à cause de leur emploi du temps chargé : RV, courses et une seule voiture pour faire le trajet. Aussi, après concertation, entre la Mairie et les responsables du site, il a été convenu que nous allions lire sur leur lieu de vie.

Nous sommes donc arrivées à 3, par un beau soleil parmi les caravanes. Ils nous attendaient, curieux. Nous avons sorti nos coussins, pour les plus agiles, les chaises pour les autres et nos livres. Une fois installées, les plus petits 1an 1/2 -2 ans sont arrivés. Nous avons commencé à lire et les enfants se sont approchés pour écouter et finalement s’asseoir avec nous. D’un commun accord nous avons fait 3 groupes : les petits, les moyens et les grands. Mais ils ne tiennent pas en place : ils partent, ils reviennent, ils courent ils passent d’un livre à l’autre, nous interrogent pour commenter les livres et enfin, pour les plus grands, 10 – 12 ans, nous montrer qu’ils savent lire. Tout cela sous le regard des parents, distants, mais vigilants. Lorsque la séance a été terminée ils sont venus nous parler de leurs enfants, nous poser des questions. Tout c’était bien déroulé et nous sommes reparties heureuses de ce moment partagé.

Cette séance de lecture était inhabituelle : nous étions 3, avec des enfants de tous les âges, qui couraient partout, changeaient de groupe, lisaient, posaient des questions. Nous avons dû improviser. Pour nous ce fut une expérience très constructive tant sur l’approche de ces enfants que sur notre façon d’aborder ce public particulier. En réalité il n’y a pas beaucoup de différence avec les autres groupes d’enfants, c’est notre regard qu’il faut changer.

Depuis cette année et après plusieurs rencontres avec l’Association Régionale des Tsiganes et de leurs Amis Gadjé, l’ARTAG, à Villeurbanne, nous intervenons sur les aires des gens du voyage dans l’Est Lyonnais, à Chassieu et St Priest. L’ARTAG, met à notre disposition un petit bibliobus pour nous lire sur ces différents lieux en toutes saisons. Nous sommes une dizaine à intervenir tous les 15 jours, en dehors des vacances scolaires, dans des conditions très confortables pour des séances toujours aussi joyeusement désordonnées.

Il faut remercier l’ARTAG et Mme Ghyslaine BUSSOD car grâce à leur compétence et leur disponibilité, nous avons pu mettre en place ces séances de lecture.

En conclusion il faut oser aborder tous les publics et se défaire des préjugés. Il faut accepter leur différence et leur défiance. Allez-y : c’est inattendu et joyeux, donc enrichissant. Et une constatation : les enfants ce sont les mêmes : ici ou ailleurs.

Les commentaires sont clos