En 2015, Monsieur Yvan Mathevet, responsable des publics au musée gallo-romain de St Romain en Gal – Vienne, nous propose de faire des lectures destinées aux enfants en visite aves leurs parents.
Le musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal / Vienne est l’un des plus importants sites archéologiques d’Europe. Sur la rive droite du Rhône, à 30 km au sud de Lyon, il offre sur plus de trois hectares les vestiges d’un quartier de la ville romaine de Vienne.
Le fond des collections est constitué principalement de mosaïques et de peintures murales ainsi que d’objets liés aux activités domestiques ou artisanales.
Depuis 2016, une dizaine de bénévoles du Rhône et de l’Isère se relaient certains samedis après-midis d’octobre à mai, pour inviter des familles à découvrir, ou redécouvrir des ouvrages jeunesse face aux collections du musée et des mythologies.
Et c’est devant une magnifique barque romaine reconstituée face au Rhône, dans un décor propice au rêve et à l’évasion, qu’au cours de séances de 35 mn deux bénévoles, proposent des lectures à des groupes d’enfants de 6 à 12 ans. Les enfants présents sont captivés par les aventures extraordinaires des héros de la mythologie, dont les exploits figurent sur les mosaïques. Ils connaissent la plupart de ces personnages présents parfois dans des séries ou dessins animés pour enfants et qui n’ont rien à envier au super héros modernes !
Certains parents restent aussi , ou rejoignent le groupe et revivent avec plaisir les émotions ressenties dans leur enfance.
Nous puisons dans la riche bibliographie sur la mythologie pour trouver des ouvrages , tel que, Le feuilleton d’ Hermès, ou la mythologie grecque en 100 épisodes – Thésée et le minotaure – Les douze travaux d’ Hercule – Charles prisonnier du cyclope etc…
L’équipe d’accueil informe les familles et les invite à inscrire leurs enfants.
Les titres sont communiqués au musée une semaine avant pour une annonce dans la presse, et une affiche informe les visiteurs. Un en-quart dans le programme du musée et consacré à notre activité et à la présentation de Lire et faire lire.
En 2017 il a été décidé de lire 3 samedis et 3 mercredis après-midis durant les petites vacances, période plus fréquentée par les enfants. Trois lectures ont lieu aussi à l’occasion des nuits des musées.
C’est un grand plaisir aussi pour nous de lire de merveilleuses histoires dans ce décor exceptionnel, au milieu de ces œuvres intemporelles et de faire découvrir aux enfants un autre univers les ouvrant à la connaissance des civilisations antiques.